À l’origine, le pignon soutient le versant d’un toit. C’est la partie de la toiture qui déborde de la façade. De nos jours, il indique également le mur qui offre son soutien à un toit plat. Le sens du terme s’améliore avec l’évolution des techniques de construction ainsi que les nouvelles tendances. La fonction et les atouts d’un pignon de toiture se trouvent ici.
Les atouts d’un pignon de toiture
Un pignon de toiture donne à une maison une touche d’élégance et de charme. La façade extérieure semble moins dégarnie. La toiture équipée d’un pignon augmente la valeur de l’habitation ainsi que sa beauté. Vous souhaitez avoir un magnifique pignon de toiture, faites appel au service du couvreur-ardoisier à Charleroi.
La splendeur de la maison évolue en fonction des finitions exécutées sur les pignons. Il est tout à fait possible de faire une personnalisation comme la prévision d’une structure porteuse adaptée aux pignons ou l’installation d’un éclairage d’ambiance. La structure va créer un espace couvert au-dessous du toit. Une petite terrasse sera créée naturellement.
Le rôle d’un pignon de toiture
Un pignon de toiture sert à supporter la toiture comme son nom l’indique. Il dispose d’un rôle primordial dans la résistance et la stabilité de l’habitation. Un pignon de toiture n’est pas seulement une option esthétique, elle dispose également d’une valeur fonctionnelle. Elle offre une protection contre les caprices de la météo. Elle procure de l’ombre au moment des vagues de chaleur en saison d’été. Le soleil frappant n’aura pas accès dans la pièce de vie. Toutefois, le soleil bas de la saison d’hiver offre une brillance éblouissante à votre espace de vie.
Brièvement, un coup de fraîcheur pour l’été et beaucoup de chaleur en hiver. Un pignon de toiture offre également une protection infaillible contre les averses. L’écoulement de l’eau sur la façade est minimisé. Ce qui entraîne une longévité de la peinture et de la solidité du mur. Les dégâts en cas de fuite ou de débordement sont minimisés.
La solution dans le cas d’une infiltration d’eau
Quelques défauts sur le pignon de toiture par manque d’entretien restent remédiables. Ce qui amène à la première remarque, un pignon de toiture nécessite une maintenance régulière. Dans le cas où les dommages sont conséquents et considérables, la garantie décennale concernant le gros œuvre peut s’appliquer.
De multiples techniques peuvent être utilisées pour le nettoyage des pignons de toiture. Dans le cas où l’habitation est très usée, voire fendue, il faut prévoir des travaux de rénovation ou un ravalement.
Pour les toits plats ou pour les toits en pente
Un pignon de toiture peut s’installer avec un toit plat ou un toit en pente. Un pignon horizontal est parfait pour un toit plat combiné à une structure porteuse ancrée aux murs et au toit. Le pignon servira pour un bon écoulement de l’eau de pluie ainsi que la protection du mur sous le toit.
Dans le cas d’un toit en pente, la structure peut être horizontale ou en pente. Il faut d’abord agrandir le toit suivant la taille recherchée. La structure porteuse n’est pas requise dans ce type de toit.