Le bardage est une technique au bâtiment qui permet d’envelopper un matériau de construction dans un autre. Pour le faire, vous avez le choix entre de nombreuses variétés. Elles vont du bois au métal en passant par le plastique. Chacune d’entre elles possède ses spécificités. Quels sont les avantages du bardage de bâtiment ? Voilà la question à laquelle donne réponse l’article qui suit.
La prévention et la sécurité
L’ajout d’une couche protectrice supplémentaire à votre construction est la raison principale pour installer un bardage de bâtiment. Réalisé par une société de bardage industriel, ce procédé vous permet d’augmenter la force mécanique du bâtiment. Vous lui offrez ainsi une protection certaine contre différents éléments.
Les constructions sur lesquelles un bardage a été installé sont beaucoup plus résistantes aux fissures. En réalité, elles ne sont plus vulnérables aux variations de température ou de climat. Aussi, l’absorption de l’eau, le soleil et les diverses pollutions n’ont plus aucun impact sur ces constructions. En outre, le bardage assure une protection supplémentaire contre l’humidité, la pluie, les moisissures et les vents violents.
L’esthétique
Il est vrai que la prévention et la sécurité que garantit le bardage relèvent de l’aspect fonctionnel, mais il est important de prendre en compte son caractère esthétique. Un bardage approprié donne, en effet, plus d’attrait au bâtiment. De ce fait, le rendu visuel est agréable et le prix augmente considérablement. Vous avez pour cela sur le marché une palette étendue de choix et de styles. Par exemple, un bardage métallique est disponible en aluminium, cuivre, zinc et même en acier inox. Aussi, vous pouvez varier les finitions qui vont généralement du poli au brut.
Pour finir, vous avez le choix entre plusieurs teintes, et ceci, peu importe le matériau choisi pour le bardage de votre bâtiment. C’est le meilleur moyen pour donner une touche unique à votre construction en l’adaptant à votre personnalité.
La simplicité de maintenance et d’entretien
La simplicité de maintenance du bardage est un autre de ces avantages. Une surface bardée aura, en effet, besoin que d’un minimum d’entretien et de réparation comparativement à celle qui ne l’a pas été. Par ailleurs, la majorité des bardages d’immeuble n’exige qu’un nettoyage rapide et irrégulier, et ceci, seulement pour demeurer propres et esthétiques.
Précisons que la non-nécessité de nettoyage ne dépend même pas du matériau utilisé. De plus, elle n’entrave en rien la protection du bâtiment. Comme exemple, prenons un bardage en aluminium. Ce dernier souvent choisi pour les façades, les toits ou les auvents a une très grande stabilité. De cette manière, il est résistant en toute circonstance. Vous n’avez même pas besoin de surveiller l’état du bardage.
Dans le cas d’un bardage en vinyle, les mêmes caractéristiques se présentent. Ce matériau constitué de PVC ne nécessite qu’un nettoyage tous les deux ans. Pourtant, il est toujours en parfait état. Aussi, lorsqu’il devra être remplacé, vous pouvez avec facilité le couper, le mesurer et l’installer.
Un bardage de bâtiment garantit trois avantages : l’esthétique, la simplicité de maintenance, et la sécurité. Chacun de ces avantages vous permettra d’obtenir un bâtiment de qualité, respectant les normes en vigueur et ayant une valeur marchande élevée.