Presque tout le monde rêve de se faire construire une maison. C’est un projet qui attire beaucoup et surtout qui fait rêver. Cependant, on tend aussi à penser que c’est un projet qui est inaccessible. Ce n’est pas forcément le cas. Encore faut-il savoir quels sont les coûts à prévoir quand on veut construire une maison.
Le terrain
Sans surprise, la construction d’une nouvelle maison requiert l’acquisition d’un terrain. En moyenne, en France, le prix du terrain est de 60 euros le mètre carré. Cela peut aller jusqu’à plus de 260 euros en Ile-de-France. En zone rurale, on peut avoir 45 euros le mètre carré. Il importe de souligner que d’autres détails peuvent encore influencer ce prix. Notamment le raccordement aux réseaux collectifs. Il y a aussi l’emplacement général est les atouts du terrain.
La construction d’une maison est un projet qui nécessite une patience. En effet, il faut compter 1 à 2 ans. Outre le choix et l’acquisition du terrain, on doit aussi penser à choisir l’entrepreneur qui va prendre en main la construction. Privilégier les professionnels avec des expériences sur entrepreneur-degraeuwe.be. D’autant plus que de nombreux paramètres reposent sur l’entrepreneur.
La construction
Il importe de rappeler que la construction d’une maison suit trois grandes étapes. A savoir les gros œuvres, les moyens œuvres et les finitions. Il est possible de faire appel à différents prestataires à chaque étape. Sinon, on peut aussi les confier à un seul entrepreneur. D’ailleurs, pour le choix de ces prestataires, il est conseillé de comparer plusieurs devis et d’en rencontrer plusieurs. Cela permet de trouver la meilleure offre et de faire jouer un peu la concurrence.
Cela dit, le coût de la construction est calculé au mètre carré. Ce qui implique que plus la maison est grande, plus le prix de la construction est élevé. La complexité des travaux joue également un rôle dans cette détermination du prix. En d’autres termes, la construction d’une maison de style classique coûte moins cher qu’une maison moderne. En France, ce prix varie entre 1 000 et 2 000 mètres carrés. A noter que le choix des matériaux à utiliser influe également ce prix.
Les frais annexes
On entend par frais annexes les taxes ainsi que les assurances durant les travaux. Les taxes sont payées en une seule fois si la somme est inférieure à 1 500 euros. Dans le cas contraire, on peut les payer en deux fois.
Par ailleurs, afin d’avoir un coût estimatif, relativement exact, il est conseillé d’inclure le frais de location. Ceci dit, si on est locataire pendant les travaux, le loyer fait partie des charges à payer pendant la construction, à inclure dans le budget.
Enfin, il ne faut pas négliger le coût de l’embellissement ou la décoration. En effet, contrairement à ce que l’on peut penser, cela peut encore peser sur le budget. A titre d’exemple, les prestations comme une cuisine sur-mesure, des escaliers artisanaux ou encore le revêtement de sol. Sans oublier l’honoraire du constructeur qui est en général de 8 à 12 % du budget total.