Une piscine, c’est un pur bonheur. Vous pouvez profiter pleinement de l’eau pour vous décompresser après une journée exténuante. Aussi, en période estivale, elle devient une véritable source de bien-être. À cette époque où le respect de l’environnement est une lutte quotidienne, comment faire pour rendre votre piscine sur mesure écologique ? Suivez-nous pour avoir tous les détails.
Utiliser des revêtements écologiques
Il existe aujourd’hui des revêtements que vous pouvez facilement utiliser pour rendre plus écologique votre piscine sur mesure.
Le revêtement de piscine en bois
Le revêtement de piscine en bois est la première option pour une piscine écologique. En effet, cette option vous permet de vous passer du liner en PVC. Surtout, vous ne perdez point en étanchéité.
Le bois massif installé au fond de votre piscine présente plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est un matériau moderne et dont le design est très apprécié. Ensuite, son installation par https://www.atmosphere-piscine.be/piscine-sur-mesure.php ne présente aucune difficulté. Aussi, il est respectueux de l’environnement. Par ailleurs, ce revêtement par sa résistance confère une durabilité sans égale à votre piscine.
Le revêtement de piscine avec une bâche en EPDM
En dehors du bois, vous pouvez utiliser une bâche en EPDM comme revêtement pour une piscine plus écologique. D’habitude, ce matériau sert pour la construction des plans d’eau artificiels. Mais il peut aussi s’inviter dans votre piscine sur mesure.
Ce revêtement ne contient pas de substance toxique. Il est avec le bois, le seul revêtement 100 % écologique. En outre, la bâche en EPDM a une durée de vie qui avoisine le demi-siècle au minimum. Pour finir, il est personnalisable pour un rendu visuel qui ne laisse aucun défaut.
Penser aux économies d’eau
Limiter la consommation d’eau rend également plus écologique une piscine. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités.
Ne videz pas totalement votre piscine au moment de son hivernage
Ici, vous avez deux solutions pour y arriver. La première concerne l’hivernage passif. Elle consiste à vider suffisamment d’eau tout en prenant le soin d’en laisser un peu. De cette manière, vous abaissez le niveau d’eau sous les skimmers. Ensuite, coupez la pompe de filtration et utilisez des produits d’hivernage pour maintenir la propreté de l’eau en attendant le prochain redémarrage de votre piscine.
La deuxième solution est l’hivernage actif. Ici, vous devez laisser le niveau d’eau tel qu’il était. Maintenant, coupez la pompe à chaleur et faites tourner la pompe de filtration de votre piscine 1 h par jour.
Misez sur un récupérateur d’eau de pluie pour remplir votre piscine
Pour rendre votre piscine écologique, il vaut mieux opter pour l’eau de pluie. Les systèmes de récupération d’eau sont idéals dans ce cas. Cependant, sachez que ces derniers peuvent varier d’une région à un autre. Seul un professionnel pourra déterminer celui qui vous convient le mieux.
Couvrez votre piscine avec une bâche
Bâcher votre piscine pourrait également permettre l’économie d’eau. En effet, c’est la solution adéquate pour éviter l’évaporation de l’eau causée par le soleil et le vent. Il existe même des bâches thermiques. En les utilisant, vous bénéficiez de plusieurs avantages. D’abord, vous faites des économies d’eau. Aussi, vous économisez sur les dépenses énergétiques pour chauffer votre piscine.
Pour rendre une piscine sur mesure écologique, vous avez plusieurs options. La première est l’utilisation de revêtements écologiques tels que le bois ou la bâche en EPDM. L’économie d’eau est aussi une solution envisageable. Dans ce cas, vous ne devez pas vider totalement la piscine au moment de son hivernage. Aussi, optez pour un récupérateur d’eau et couvrez la piscine avec une bâche.