La façade de votre maison devient vieillissante et entrave la beauté de vos murs et vous souhaitez la rénover ? C’est une bonne initiative. Mais savez-vous comment vous y prendre ? Contrairement à ce que l’on pense souvent, il ne suffit pas de peindre vaille que vaille sa façade pour la remettre à neuf. Il faudra suivre des étapes que vous découvrirez dans la suite de cet article.
Repérer les problèmes de la façade
Avant d’entamer la rénovation de votre façade, vous devez au préalable observer vos murs afin de trouver d’éventuelles traces de poussière ou autres éléments indésirables. Pour cela, vous devez passer votre doigt sur les murs. Dès que vous voyez des résidus de poussière, il faudra faire un nettoyage rapide avec de l’eau et du détergent adapté pour la surface des murs. Cela permet d’éliminer toutes les traces de saleté, de mousses ou de lichens et de poussière.
Procédez à la suite au rinçage de vos murs et vous aurez un résultat plus net. Après avoir fait le nettoyage à l’eau et aux détergents, vous pouvez asperger une solution curative sur vos murs afin de tuer les microorganismes invisibles à l’œil nu.
Dans le cas où les murs de votre façade présenteraient des traces de fissures ou de faïençage, vous devez les reboucher avec du ciment et y mettre un élément imperméable. Mais le plus recommandé en matière de rénovation de façade est de recourir à un professionnel du domaine pour vous garantir un travail impeccable. Sur ce site www.decendre-renov.be, vous y trouverez des professionnels qualifiés en matière de rénovation de façade.
Appliquer une peinture sur votre façade
Il s’agit là de l’étape la plus reconnue en matière de rénovation de façade. L’application d’une couche de peinture fait partie intégrante de la rénovation d’une façade. Pour cela, vous aurez à choisir une peinture à appliquer sur votre façade. Dans ce cas, la peinture la plus simple est celle à film mince. Il existe différents types de peinture à film mince que sont les peintures :
- Silicates,
- Siloxanes,
- Pliolites,
- Acryliques.
Avant de procéder à l’application de la peinture de votre choix sur votre façade, il faudrait au préalable appliquer un fixateur sauf au cas où l’ancienne est toujours en bon état. Ce faisant, vous remarquerez après l’application de votre peinture qu’elle n’aura pas du mal à s’intégrer correctement à votre façade.
Mais vous pouvez toutefois opter pour d’autres types de revêtements comme les peintures à film transparent ou des produits épais ou semi-épais. Ces derniers sont plus conseillés quand malgré tous vos efforts pour camoufler les imperfections de vos murs, celles-ci persistent. Les produits épais viennent donc couvrir ces imperfections pour donner un rendu plus esthétique.
Passer de l’enduit sur votre façade
La dernière étape de la rénovation d’une façade est l’application de l’enduit. Pour cela, vous aurez à choisir entre l’enduit traditionnel et l’enduit monocouche. L’enduit traditionnel est utilisable manuellement et aide à rendre la surface de vos murs plane. L’enduit monocouche quant à elle est aussi à utiliser de façon manuelle, mais est recommandée pour des murs dont les surfaces ne présentent aucune imperfection.