Les travaux de rénovation comprennent généralement le remplacement de certains revêtements. C’est le cas des plafonds. Ces installations doivent impérativement être remplacées lorsqu’elles sont trop abîmées. En plus des différents exemplaires disponibles en magasin, le plafond tendu est une excellente alternative. Il est surtout caractérisé par l’effet design du rendu, ses qualités techniques et la rapidité de sa pose. Vous êtes intéressé par type de plafond ? Nous allons vous apporter quelques précisions le concernant.
Qu’est-ce qu’un plafond tendu ?
De nombreuses innovations ont été récemment faites en matière de plafond. Le plafond tendu fait justement partie des conceptions les plus récentes. Il s’agit essentiellement d’une toile tendue d’un mur à un autre. La matière première utilisée est le PVC. Cette toile est résistante aux flammes. Il peut s’adapter à toutes les architectures car il est fabriqué sur mesure dans un atelier. Pour le fixer, on utilise généralement un dispositif d’accrochage spécial placé autour des revêtements de mur.
Les contours de la toile sont composés d’une ligne harpon soudée. Lors de l’installation, les ouvriers posent cette toile sur des poutres apparentes ou dissimulées. Pour que la pose soit effectuée correctement, il est donc recommandé de faire appel à des professionnels.
Les raisons d’opter pour un plafond tendu
Ce choix comporte de nombreux avantages pour toutes les pièces d’un logement:
- Création d’un faux plafond :cette installation est très pratique pour dissimuler les éventuelles imperfections de la structure ;
- Une isolation efficace : c’est un bon élément d’isolation acoustique et thermique. Ses performances sont similaires à celles d’un double vitrage ;
- Il est facile d’accéder aux gaines techniques avec un plafond tendu ;
- Une installation rapide : à l’instar des plafonds classiques, la pose de celui-ci n’impose aucune contrainte. Donc il est inutile de retirer les meubles, de les protéger ou même de nettoyer après la pose du plafond ;
- Inodore et résistant à la saleté ;
- Facile à entretenir ;
- Personnalisable : il peut s’adapter à tout type d’architecture et d’éclairage. Il est possible de le fabriquer dans les mêmes tons que la maison.
Comment installer correctement ce plafond?
Il existe deux types de plafonds tendu : le plafond tendu à chaud et à froid. La différence repose essentiellement sur le type de matériau employé et les particularités de l’installation proprement dite. Mais qu’importe votre choix, le concours d’un spécialiste est conseillé.
Pour l’installation à chaud, l’appui d’un professionnel est primordial. En général, un plafond tendu est composé d’une toile thermoplastique en PVC. Lors de la pose, cette matière se relâche sous l’action de la chaleur. Il devient plus souple et malléable. Il est alors plus facile de l’étendre d’un mur à un autre. Cette partie de l’opération se fait à l’aide de glissières en PVC ou en aluminium. Sinon, vous pouvez trouver des plafonds tendus fabriqués dans différentes matières comme le polyester par exemple.
Si vous optez pour le modèle à froid, sa pose ne nécessite pas d’aptitudes spécifiques. Il suffit d’accrocher la toile sur les poutres. Néanmoins, pour garantir un rendu de qualité et esthétique, l’aide d’un expert n’est pas négligeable.