La rénovation de la toiture fait partie intégrante des éléments essentiels à ne pas oublier lors de l’entretien d’une maison. Un contrôle régulier doit être réalisé au fur et à mesure afin d’éviter la déperdition thermique du bâtiment, mais aussi pour lui garantir une longévité optimale. Dans l’ensemble, la réfection de toiture procure à l’habitation la sécurité et l’isolation nécessaires au confort des résidents. Mais la rénovation de son toit est-elle obligatoire ?
Rénover sa toiture, une étape non obligatoire mais indispensable
D’une manière générale, les travaux de toiture ne nécessitent pas d’autorisation spéciale, pour autant que ceux-ci n’impactent pas directement la structure générale du bâtiment ou la couleur du toit. Il est possible de réaliser ce projet soi-même, mais l’intervention d’un professionnel comme RMC toiture est de mise pour effectuer la rénovation selon les normes en vigueur. Ce spécialiste se chargera de la vérification et du diagnostic de l’état de la couverture.
Le couvreur certifié a pour objectif de constater l’état général de cette partie de la maison. Il doit contrôler la présence d’éventuelles infiltrations, fuites, lichen ou mousses. La vérification du bon fonctionnement du système d’évacuation des eaux pluviales fait également partie de ses principales missions.
L’humidité risque de s’infiltrer lorsque des éléments essentiels tels que des bardeaux, des tuiles ou des crochets viennent à manquer. La rénovation de la toiture devient alors urgente.
La présence de mousses et lichens indique par ailleurs une mauvaise étanchéité de votre toit. Il est nécessaire de déterminer l’origine de cette malfaçon et la réparer afin de ne pas impacter l’isolation de la maison.
Les inspections de la toiture doivent par ailleurs être réalisées tous les 10 ans pour les toits ayant moins d’une dizaine d’années. Si la toiture a plus de 10 ans, il est impératif de faire le contrôle tous les 2 ans. Pour les toitures plus anciennes, de plus de 20 ans, il faut l’effectuer tous les ans.
Les différentes conditions à connaître avant de rénover sa toiture
En Belgique, le permis d’urbanisme est en général obligatoire pour tous les travaux de démolition ou de transformation touchant le volume, la structure ou encore la stabilité d’un bâtiment. Cette autorisation est par conséquent requise si le projet doit modifier l’aspect architectural de la maison. Pour ceux qui ont besoin de rénover leur toiture, ils sont contraints de demander un permis de construire si les travaux doivent entraîner la modification de la forme et de l’aspect général du toit. À ce propos, chaque commune a mis en place ses propres règlements en matière d’urbanisme. Il est alors nécessaire de se renseigner auprès du service de l’aménagement du territoire de son administration afin d’avoir toutes les informations.
À Bruxelles, par exemple, l’urbanisme est régi par le Code Bruxellois de l’aménagement du Territoire ou CoBAT. Les transformations plus importantes telles que la surélévation du toit ou la mise en place d’une toiture neuve devront faire l’objet d’une demande de permis de construire.
Dans la région wallonne, toutes les réglementations liées aux projets urbanistiques sont régies par le Code de Développement Territorial ou CoDT. Les conditions suivantes sont alors à respecter lors du remplacement du matériau de couverture de toiture :
- Les rénovations doivent couvrir moins de 1/4 de la superficie totale de la structure
- L’épaisseur totale ne doit pas dépasser les 30 cm
- Les nouveaux matériaux doivent adopter le même aspect extérieur que les précédents
Le permis d’urbanisme est obligatoire dans le cas où l’une de ces conditions n’est pas respectée.